
Objets connectés, 5G et changement climatique
La technologie 5G est présentée comme une avancée majeure dans le monde numérique. Elle offre des vitesses de connexion ultra-rapides, une capacité de traitement accrue et des temps de latence réduits. Cependant, ce qui est souvent négligé, c’est l’impact néfaste de cette technologie sur le climat et le gaspillage énergétique.
La 5G contribue 4% aux émissions totales de gaz à effet de serre. Cela correspond à la flotte mondiale de camions ou, avec l’augmentation actuelle de 8%, à celle de voitures d’ici 5 ans. Les émissions seront donc multipliées par deux en 9 ans. Alors que nous sommes déjà confrontés à une crise climatique désastreuse, l’adoption de la 5G aggrave considérablement la situation pour une application principalement non-essentiel et de loisir. Nous vivons déjà dans une ère d’obésité numérique, la 5G va intensifier cette tendance, avec de plus en plus d’appareils connectés et des applications toujours plus gourmands en énergie.
Il est aussi important de comprendre que le numérique n’est pas une dématérialisation, comme le terme « nuage » pourrait le laisser penser. Au contraire, le numérique est une ré-matérialisation avec des appareils, des câbles, des centres de données, etc. Selon une étude, 90% de l’énergie dépensée pour les objets connectés est utilisée lors de leur production. Cela signifie que même si nous utilisons ces appareils de manière efficace, leur impact environnemental reste ravageur.
Dans ce contexte, il est essentiel de promouvoir la sobriété numérique. Nous devons réduire notre empreinte écologique et trouver des moyens de réduire notre consommation numérique. Nous devons également repenser notre utilisation des objets connectés et ne les utiliser que lorsque c’est vraiment nécessaire, par exemple pour les services indispensables aux citoyens, tel que la santé ou la sécurité.
Au vu de ce qui précède, il convient de se poser la question si la 5G est réellement fondamentale pour notre bonheur et une priorité dans notre monde d’aujourd’hui.
Source : https://theshiftproject.org/article/impact-environnemental-du-numerique-5g-nouvelle-etude-du-shift/