Voici mon projet concret pour Morges, présenté à La Télé lors du débat pour le second tour des élections communales.

Je propose la mise en place d’un fond d’encouragement à la transition écologique pour les commerçants et PME morgiens. L’idée c’est de financer leur projet écologique et qu’ils remboursent ensuite le montant reçu sur les économies réalisées.

Par exemple :

  • Remplacer le four d’un boulanger par un four plus écologique
  • Mettre en place un plan de mobilité ou réduire les déchets pour un bureau
  • Changer l’éclairage et les machines à laver d’un salon de coiffure
  • Éviter le gaspillage de nourriture et d’eau pour un restaurant
  • Diminuer les déchets et la consommation d’énergie pour les commerçants
  • Des projets d’économie circulaire dans divers domaines
  • Et il y en a plein plein plein d’idées

C’est donc un projet qui s’inscrit dans un plan climatique, l’objectif est de soutenir les commerçants et PME à pouvoir y contribuer tout en réalisant des économies importantes. Ces économies peuvent vite atteindre plusieurs milliers de francs par année, voire nettement plus. C’est de l’argent très bienvenu pour nos PME en ces moments de crise.

C’est un projet gagnant-gagnant pour l’écologie, l’économie et les places de travail à Morges, un projet qui nous permet d’aller plus loin, plus vite, plus vert 💚 🌻 🚀

Pour le financement, on mettra un montant de départ à hauteur de par exemple CHF 200’000.-, 300’000.- ou 500’000.-. Les entreprises remboursent ensuite sur les économies réalisés grâce au projet. Le fonds restera donc stable et les comptes de la ville ne seraient pas touchés car ce fonds reste un avoir de ville. 

On peut prendre l’exemple concret de l’hôtel Starling à Genève qui a reçu CHF 535’000.- pour l’optimisation du fonctionnement des systèmes de refroidissement, de chauffage, de ventilation et d’éclairage ainsi que pour le remplacement de points lumineux (LED) et l’installation de sondes CO2 pour le pilotage de la ventilation. Ces interventions lui permettent d’économiser 1’090’000 kWh/an en chaleur, 1’128’000 kWh/an en électricité et donc la somme de CHF 270’000.- chaque année. Ils ont choisi un remboursement des CHF 535’000.- sur 4 ans. 

En ce qui concerne les conditions d’octroi, je propose que l’entreprise bénéficiaire doit avoir son siège social à Morges et qu’à partir d’une certaine taille elle devrait adhérer au respect d’une charte ESG, donc respecter des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.