Chère amie, cher ami,

Quelques jours après cette élection absolument extraordinaire du 20 novembre 2019, je t’écris pour te remercier de ton soutien pour les Verts et pour ma candidature.

Au niveau Suisse, les Verts gagnent presque 6% et dépassent le PDC pour devenir 4ème force politique du pays, à une voix près à quasi-égalité avec le PLR. Nous avons gagné 17 sièges, c’est du jamais vu pour une élection en Suisse depuis la mise en place du système proportionnel en 1919 et donc depuis 100 ans ! Dans le Canton de Vaud, nous avons pu doubler notre délégation de 2 à 4 sièges, dépassant ainsi l’UDC qui est reléguée à la 4ème position avec 3 sièges. Au Tessin, les Verts ont triplé leur pourcentage et à Genève, ils sont devenus le premier parti du Canton. Tout ceci, encore sans parler du succès des Verts Libéraux également. Le tournant écologique est arrivé en Suisse, clairement, et c’est grâce à toi aussi.

Je me réjouis particulièrement de l’élection de mes ami/es Adèle Thorens Goumaz, Daniel Brélaz, Sophie Michaud Gigon, Léonore Porchet ainsi que pour les viennent-ensuite potentiellement susceptibles d’entrer dans la danse, Valentine Python et Raphael Mahaim.

Mais concrètement, qu’est-ce qui va changer maintenant ? Premièrement, il m’importe à dire que malgré ce succès fulgurant, les Verts restent 4ème parti du pays et rien ne sera gagné sans des alliances fortes avec d’autres. Cependant, force est de constater qu’avec cette élection les majorités sur de nombreux sujets d’actualité importants ont changé en faveur de l’écologie. Voici une petite vue d’ensemble non-exhaustive sur base d’une analyse de la NZZ : (https://www.nzz.ch/schweiz/wahlen-2019-so-tickt-das-neue-parlament-ld.1516802?mktcid=nled&mktcval=107_2019–10-23&kid=nl107_2019-10-22)

  • L’initiative pour les glaciers qui demande la neutralité carbone d’ici 2050
  • Initiative pour une eau potable propre demandant de réduire les pesticides et les antibiotiques
  • La taxe sur les COdans la loi sur leCO
  • Plus de moyens pour les transports publics et plus de services publics dans les régions excentrées
  • Plus de moyens pour les crèches afin de rendre vie professionnelle et familiale mieux compatible
  • Le congé paternité Ã  4 semaines
  • Plus de contrôle pour assurer l’égalité salariale
  • L’initiative pour les multinationales responsables
  • Probablement il n’y aura plus de majorité pour l’augmentation du budget de l‘armée

Reste à rajouter une point primordial pour moi : avec les Verts, toutes les minorités de Suisse, quelques soit leur orientation ou conviction, auront un partenaire fiable et renforcé pour protéger leurs droits et leurs libertés.

Une autre question est actuellement largement débattue dans la presse, celle d’une Conseillère ou d’un Conseiller fédéral/e Vert/e. Après mûre réflexion et avec hésitation, je suis plutôt en faveur. Je trouve crucial de pouvoir porter l’écologie politique au cÅ“ur du pouvoir exécutif afin d’assurer sa priorité à travers tous les départements fédéraux (« mainstreaming Â»). En surplus, il me semble important, déjà en vue des élections fédérales de 2023, d’assurer une présence visible au gouvernement pour assurer et renforcer la stabilité et la continuité de cette nouvelle sensibilité écologique sur tous les niveaux de l’état.

Maintenant, en ce qui me concerne personnellement, je suis resté stable sur ma liste sachant que mon profil passe nettement mieux dans les zones urbaines alors que Vaud reste très agrarien. Ceci dit, nous avons pu observer une nette progression des Verts dans la campagne, certainement dû au fait que ses habitants découvrent de plus en plus directement les dégâts du réchauffement climatique et de la régression de la biodiversité. Il y a quelques années seulement, l’élection au Conseil communal, très local donc, était déjà difficile pour moi. Aujourd’hui, je fais un résultat stable et tout à fait respectable pour les élections nationales, je suis donc satisfait de mon résultat. Et la prochaine élection viendra sans doute, à savoir les communales en 2021, les cantonales en 2022 et les prochaines fédérales en 2023.

Si tu souhaite rester connecté pour suivre mes engagements politiques, voici les canaux :

Je tiens également de rappeler que le deuxième tour pour le Conseil des Etats aura lieu le 10 novembre et je ne peux que t’encourager de soutenir Ada Marra et Adèle Thorens Goumaz, le duo pour les Vaudois-e-s. Je me permettrai une communication spéciale à ce sujet dans quelques jours.

Encore une fois un grand merci pour ton soutien et vive l’écologie, vive la Suisse !
Pascal